Menu actualité
- 22/12/20 Une assignation de l’assureur dommages-ouvrage portée devant une juridiction incompétente interrompt le délai de la garantie décennale
- 21/12/20 Exécution d’une sanction disciplinaire et d’un arrêt de maladie
- 21/12/20 La déclaration de sous-traitance ne peut être signée que par le seul sous-traitant
- 18/12/20 Emploi permanent et contractuel
- 18/12/20 Quelles sont les obligations du maître d’œuvre en cas d’attribution du marché de travaux sur une variante autorisée ?
- 17/12/20 Accès des contractuels et agents publics à l’ARE
- 17/12/20 La résiliation du marché ne met pas fin à toutes les obligations contractuelles
- 16/12/20 Application du RIFSEEP aux infirmiers territoriaux, puéricultrices et sages-femmes territoriales
La déclaration de sous-traitance ne peut être signée que par le seul sous-traitant
Exécution des marchésPubliée le 21/12/20 par Rédaction Weka
Le pouvoir adjudicateur ne peut être regardé comme ayant commis une faute en s’abstenant de provoquer la régularisation de la situation d’un sous-traitant dès lors qu’il n’a été informé de son intervention que postérieurement à la réalisation par celui-ci des travaux sous-traités.
En l’espèce, la déclaration de sous-traitance n’a été signée que par le sous-traitant et non par la société titulaire et par le maître d’ouvrage. On ne peut dès lors considérer que le sous-traitant ait été, sur la demande de l’entrepreneur principal, « accepté » par le pouvoir adjudicateur et que les conditions de paiement du contrat de sous-traitance aient été « agréées » par ce dernier.
Texte de référence : Cour administrative de Lyon, 4e chambre, 22 octobre 2020, n° 18LY04737, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.