Que faire en cas de perte de l'exemplaire unique du marché ?

Exécution des marchés

Une attestation sur l’honneur certifiant la perte de l’exemplaire unique du marché est-elle suffisante pour permettre au comptable d’honorer une cession de créance qui lui a été notifiée ?

En cas de perte de l’exemplaire unique, la délivrance d’un nouvel exemplaire ne peut intervenir que sous la seule responsabilité de l’ordonnateur. Dans ce cas, le nouvel exemplaire unique doit préciser qu’il annule et remplace le précédent. Cette mention est nécessaire pour clairement distinguer le nouveau de l’ancien exemplaire unique au cas où ce dernier serait ultérieurement retrouvé.

Le titulaire doit également attester sur l’honneur qu’il n’a pas préalablement cédé ou nanti sa créance au titre du marché et qu’il s’engage à remettre immédiatement au pouvoir adjudicateur l’exemplaire initial déclaré perdu.

L'analyse des spécialistes

  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ? Sécurité

    Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ?

    07/07/21
    L'article 31 de la loi pour la sécurité globale préservant les libertés autorise la possibilité pour les policiers nationaux de cumuler, de façon dérogatoire, leur retraite avec un salaire tiré d'une activité de sécurité privée.
  • Tous les articles juridiques