Qui est responsable de désordres apparus après la réception des travaux ?

Exécution des marchés

L’absence de tout lien contractuel entre un pouvoir adjudicateur et un sous-traitant  ne permet pas d’engager la responsabilité de ce sous-traitant sur le fondement de la garantie décennale.

Seule l’entreprise titulaire est responsable d’un vice de construction imputable au sous-traitant. Le juge précise que l’action menée par le pouvoir adjudicateur conjointement avec l’entreprise titulaire contre le sous-traitant et le cabinet d’architectes interrompt le délai de garantie décennale à l’égard des constructeurs (CAA Nantes, 27 septembre 2012, req. n° 11NT02234).

L'analyse des spécialistes

  • Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ? Élus

    Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ?

    23/09/21
    Le retour au droit commun des réunions des organes délibérants des collectivités locales aura lieu à partir du 1er octobre 2021. En revanche, le passe sanitaire ne sera pas obligatoire pour participer ou assister à ces séances.
  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Tous les articles juridiques