PROJET DE LOI DE FINANCES 2015 : COMMENT INTÉGRER LA NOUVELLE BAISSE DE L'EFFORT FINANCIER DE L'ÉTAT ?
Le PLF 2015 entérine la baisse des dotations de 11 milliards d'euros entre 2015 et 2017. Conséquences pour les collectivités : diminution de leur capacité d'autofinancement, baisse de l'investissement public, augmentation des impôts locaux... Une tension inédite pour les équilibres budgétaires de 2015 qui devront concilier baisse des dépenses de fonctionnement, recours à l'emprunt et soutien à l’investissement local.
WEKA vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie budgétaire et vous propose des solutions pour conserver une situation financière saine : analyse financière, gestion de la dette et de la trésorerie, pilotage des coûts…
À télécharger gratuitement

Loi de finances 2015 : comment adapter et piloter sa stratégie financière ?
Les collectivités doivent désormais s'adapter et explorer systématiquement toutes ...
Solutions et services
Préparation de la loi de finances 2015
-
Pratique des finances territoriales
Dynamisez le budget de votre collectivité

Weka Ligne Expert
À votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h, une équipe de juristes spécialisés dans l’ensemble des pans du secteur public répond à toutes vos interrogations concernant la réglementation et son application.
Demande d'information
Nous vous accompagnons
Contactez-nous pour que nous évaluions ensemble vos besoins en accompagnement et trouvions la solution qui vous convient.
Actualité
LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2015
-
Finances locales 28/01/15
Banques et collectivités françaises peu touchées par l’envolée du franc suisse
La récente envolée du franc suisse aura globalement un impact minimal sur les collectivités locales et les banques françaises exposées à cette catégorie d’emprunteurs, selon une étude de l’agence de notation Moody’s publiée mardi 27 janvier 2015.
-
Finances locales 21/01/15
Finances locales : Manuel Valls charge deux parlementaires de préparer la réforme de la DGF
La députée du Puy-de-Dôme Christine Pirès-Beaune et le sénateur d’Indre-et-Loire Jean Germain, deux socialistes, ont été chargés par Manuel Valls d’une mission sur la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF), l’une des principales recettes des collectivités territoriales, a annoncé mardi 20 janvier l’Hôtel Matignon dans un communiqué.
-
Finances locales 19/01/15
Les collectivités avec des « emprunts toxiques » s’inquiètent de l’envolée du franc suisse
L’envolée du franc suisse met en difficulté les collectivités ayant souscrit des emprunts dont le taux est indexé sur la parité entre l’euro et la monnaie helvète, s’est inquiétée vendredi 16 janvier l’association Acteurs publics contre les emprunts toxiques (APCET).
-
Finances locales 28/11/14
Investissements et baisse des dotations
Une étude présente des scénarios théoriques de l’évolution 2015-2017 des comptes du bloc communal. Objectif : éclairer les débats sur l’avenir des investissements locaux, mis à mal par la crise et les baisses de dotations.
-
Finances locales 13/11/14
Budget rectificatif : la taxe d’habitation alourdie pour certaines résidences secondaires
Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 présenté mercredi 12 novembre introduit une hausse de 20 % de la taxe d’habitation dans les zones tendues, telles que Paris, sur les logements meublés qui ne sont pas une résidence principale.