Financement des collectivités : François Hollande avance deux initiatives

Finances locales

François Hollande a demandé vendredi au gouvernement de fournir « d’ici octobre » des propositions sur le financement des collectivités locales et annoncé sa décision de donner aux régions la gestion des « fonds européens consacrés à leur territoire ».

« Je veux que le gouvernement d’ici octobre apporte des réponses au financement des collectivités locales et l’augmentation de la collecte du livret A y contribuera », a-t-il dit dans un discours prononcé à Châlons-en-Champagne. « Les sommes qui y sont déposées ne vont pas simplement dans le logement social mais également dans le financement des collectivités locales », a-t-il rappelé.

Soulignant que les collectivités locales assurent « les trois quarts de l’investissement public en France », François Hollande a annoncé qu’il recevrait le 12 septembre les présidents de régions et qu’il entendait à cette occasion « leur confier la responsabilité de gérer les fonds européens consacrés au développement de leur territoire ». « Ce sont elles les mieux placées, a-t-il souligné. Ce sont elles qui vont plus vite encore que l’État. Les régions devront être les chefs de file du développement économique et de l’innovation, les interlocuteurs des entrepeneurs ».

Le président Hollande a dit qu’il souhaitait également recevoir avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les maires et les présidents des grandes agglomérations, ainsi que les présidents des Conseils généraux.
 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012
 

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum