Avec 20 classes intégrées et près d’un millier d’élèves concernés depuis 2008, le dispositif est « attractif » et « les résultats très encourageants », selon le gouvernement. 54 % des élèves des CPI se présentant aux épreuves réussissent un concours de la Fonction publique. Certains ministères ont obtenu des résultats excellents comme la Santé (100 %) et l’Intérieur avec 82 % d’admis dans la police nationale. En revanche, aucun élève de la première promotion diversité de l’École nationale d’administration (ENA) n’a réussi le concours.
Le gouvernement souhaite augmenter de 25 % le nombre d’élèves scolarisés en CPI en 2011 et doubler le nombre de bénéficiaires de l’allocation diversité qui est de 2 000 euros par an. Il va également revoir le contenu de ces concours pour les rendre moins académiques et plus ouverts aux « compétences et aptitudes des candidats ».
Par ailleurs, grâce au Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (PACTE), 1 800 jeunes de 16 à 25 ans ont été recrutés de 2005 à 2009, sans concours pour un emploi de catégorie C. « L’expérience démontre que c’est un bon outil d’intégration puisque 75 % des bénéficiaires du PACTE ont été titularisés à l’issue d’un contrat d’alternance d’un an », souligne le gouvernement.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011