Trois syndicats de fonctionnaires dénoncent les attaques « sans précédent » du gouvernement

Fonction publique

Les syndicats CGT, FO et Solidaires de la Fonction publique dénoncent mercredi 19 juillet les « attaques sans précédent » du gouvernement contre les fonctionnaires, après une série d’annonces concernant notamment le point d’indice et le rétablissement du jour de carence.

« Les annonces se succèdent à une cadence infernale contre les fonctionnaires et agents publics », écrivent les trois syndicats dans un communiqué commun, citant notamment « le gel de la valeur du point d’indice pour 2018 et la réinstauration d’un jour de carence en cas d’arrêt maladie », annoncés début juillet par le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin.

Les syndicats s’en prennent aussi à l’annonce lundi 17 juillet par le président de la République, lors de la Conférence des territoires, d’une différenciation de la valeur du point d’indice entre les trois versants de la Fonction publique (d’État, Hospitalière et Territoriale).

Dans son discours, Emmanuel Macron avait jugé « qu’il n’est pas normal, lorsqu’on cherche à augmenter par exemple le point de la Fonction publique hospitalière, que toutes les Fonctions publiques soient entraînées dans le même mouvement ».

« Nous devons avoir une gestion différenciée des Fonctions publiques parce que leur réalité est différente », avait expliqué le chef de l’État.

« La coupe est pleine », estiment les trois syndicats, qui citent aussi « les suppressions d’effectifs à venir et la future hausse de la CSG. »

Dénonçant « ces attaques simultanées contre le statut général des fonctionnaires et contre leur pouvoir d’achat et leur carrière », ils entendent « dès la rentrée, et dans l’unité la plus large, mettre tout en œuvre » pour les faire échouer.

Source : Communiqué commun CGT / FO / Solidaires : revendications Fonction publique et PPCR, 19 juillet 2017

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum