BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE

Détermination de la résidence administrative

Fonction publique

Publiée le 26/08/19 par

L’arrêt du Conseil d’État n° 417168 du 11 juillet 2019 est relatif aux mutations et limites géographiques de la résidence administrative.

En l’absence de toute disposition légale définissant la résidence administrative pour l’application du premier alinéa de l’article 52 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, il appartient à l’autorité compétente, de déterminer, sous le contrôle du juge, les limites géographiques de la résidence administrative. Si la résidence administrative s’entend en général de la commune où se trouve le service auquel est affecté l’agent, il en va différemment dans le cas où l’activité du service est organisée sur plusieurs communes. Dans cette hypothèse, il incombe à l’autorité compétente, sous le contrôle du juge, d’indiquer à ses services quelles communes constituent une résidence administrative unique. Lorsque l’autorité compétente n’a pas procédé à cette délimitation, la résidence administrative s’entend, par défaut, de la commune où se trouve le service auquel est affecté l’agent.

 

Texte de référence : Conseil d’État, 3e – 8e chambres réunies, 11 juillet 2019, n° 417168

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