BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE

La Halde salue l'effort de la Fonction publique pour diversifier les recrutements

Fonction publique

Publiée le 28/01/11 par

Éric Molinié, le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a présenté, lors du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État, le 24 janvier, le 2e bilan de la charte pour la promotion de l’égalité dans la Fonction publique mise en place en le 2 décembre 2008. À cette occasion, il a souligné l’« effort enclenché » dans la fonction publique pour « des recrutement plus ouverts et plus diversifiés ».

Le développement progressif de la professionnalisation des épreuves, la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et les classes préparatoires intégrées constituent selon le président de la Halde un bilan plutôt positif. C’est ce qu’il a souligné dans un communiqué daté du 25 janvier souligant que « 312 corps et voies d’accès » ont été modifiés et que « le développement progressif des classes préparatoires intégrées » au nombre d’une« vingtaine fin 2010 », permet à des jeunes issus de la diversité de se préparer dans de bonnes conditions aux concours de la fonction publique.

Néanmoins, des progrès restent encore à réaliser au niveau de l’évaluation des procédures de recrutement et de gestion des carrières, notamment pour l’attribution des primes, des promotions au choix et des mobilités. « La gestion des carrières des agents dans la fonction publique doit reposer sur des procédures de transparence, d’objectivité et de traçabilité ».

Éric Molinié a annoncé deux axes de travail avec la DGAFP pour l’année 2011 : « la formation et la sensibilisation des personnels de l’encadrement à la lutte contre les discriminations, et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

Pour en savoir plus :

Suivi de la charte pour la promotion de l’égalité dans la Fonction publique