La mise à disposition de fontaines d'eau sur les lieux de travail est assujettie à la libre appréciation de l'employeur

Fonction publique

Lorsque les conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée (articles R. 4225-2 et R. 4225-3 du Code du travail rendus applicables aux collectivités territoriales par l’article 108-1 de la loi du 26 janvier 1984).

Dans le cadre de ses obligations pour l’utilisation des lieux de travail, l’employeur doit mettre à disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson.Cependant, la mise à disposition de fontaines d’eau sur les lieux de travail reste assujettie à la libre appréciation de l’employeur dans le cadre de son pouvoir d’organisation des conditions de travail et dans la limite de l’assurance de l’entretien et du bon fonctionnement des appareils de distribution visant à assurer la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination.

 

Source : Question écrite n° 112868 du 28 juin 2011

L'analyse des spécialistes

  • Quel avancement pour un agent en cas d’absence injustifiée ? Management

    Quel avancement pour un agent en cas d’absence injustifiée ?

    05/05/21
    Dans un arrêt en date du 1er avril 2021, la Cour administrative d'appel de Marseille a estimé que les absences injustifiées d'un agent le privent d'une inscription sur le tableau d'avancement.
  • Quels pouvoirs de police du maire dans la proposition de loi “Sécurité globale” ? Élus

    Quels pouvoirs de police du maire dans la proposition de loi “Sécurité globale” ?

    07/04/21
    Dans quelle mesure les pouvoirs de police du maire sont-ils renforcés après le vote par la commission mixte paritaire1 du texte de la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés qui prévoit d'expérimenter l'élargissement du domaine d'intervention de la police municipale sur la voie publique ?
  • Projet de loi 4D : quels transferts de services sont applicables aux agents publics ? Administration

    Projet de loi 4D : quels transferts de services sont applicables aux agents publics ?

    23/03/21
    L'article 34 du projet de la loi 4D1 envisage la question des transferts de personnel dans la mise en œuvre des compétences de l'État transférées aux collectivités territoriales. Ces dispositions sont appelées à être modifiées lors du débat parlementaire.
  • Tous les articles juridiques