Le corps de l’inspection générale des affaires sociales du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé sont ouverts à la mobilité.

Fonction publique

Les décrets n°2011-931 du 1er août 2011 portant statut particulier du corps de l’inspection générale des affaires sociales et n° 2011-935 du 1er août 2011 qui fixe l’échelonnement indiciaire applicable aux membres du corps de l’inspection générale des affaires sociales permettent aux fonctionnaires des autres fonctions publiques de catégorie A d’être accueillis en position de détachement ou de mise à disposition dans le corps de l’inspection générale des affaires sociales.

Peuvent être nommés inspecteurs généraux des affaires sociales, les fonctionnaires de catégorie A relevant, notamment, de la fonction publique territoriale, appartenant à un cadre d’emplois comportant un échelon terminal doté au minimum de l’indice 1015 et justifiant d’au moins vingt années de services publics et de l’exercice pendant au moins deux ans de fonctions de responsabilité supérieure dans le champ des politiques sociales.

Cette durée est ramenée à douze ans pour les médecins et les pharmaciens. Peuvent être nommés inspecteurs de 1ère classe les fonctionnaires de catégorie A relevant, notamment, de la fonction publique territoriale, appartenant à un cadre d’emplois comportant un échelon terminal doté au minimum de l’indice 1015 et justifiant de huit années de services publics .

L'analyse des spécialistes

  • Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ? Élus

    Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ?

    23/09/21
    Le retour au droit commun des réunions des organes délibérants des collectivités locales aura lieu à partir du 1er octobre 2021. En revanche, le passe sanitaire ne sera pas obligatoire pour participer ou assister à ces séances.
  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Tous les articles juridiques