Loi de finances 2012 : congés de maladie, retraite et pension d’invalidité sont au programme !

Fonction publique

Le projet de loi de finances pour 2012 propose de ne pas rémunérer le premier jour de congé de maladie pour les agents publics, de modifier le code des pensions civiles et militaires de retraite. Il préconise également d’autres mesures dont voici le détail.

Le délai de carence d’un jour institué pour le congé de maladie des agents publics ne s’appliquera pas pour les congés de longue maladie, les congés de longue durée ou les accidents survenus à l’occasion de l’exercice des fonctions. La transmission d’un rapport au Préfet présentant, notamment, les dépenses de personnel sera imposée aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants.

Le code des pensions civiles et militaires de retraite sera modifié afin de répartir également entre les orphelins le montant de la pension de réversion. Le cumul de la majoration pour enfants et de la rente viagère d’invalidité sera déplafonné.

L'analyse des spécialistes

  • Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ? Élus

    Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ?

    23/09/21
    Le retour au droit commun des réunions des organes délibérants des collectivités locales aura lieu à partir du 1er octobre 2021. En revanche, le passe sanitaire ne sera pas obligatoire pour participer ou assister à ces séances.
  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Tous les articles juridiques