Mise à disposition de policiers municipaux auprès d'un EPCI

Fonction publique

L’article L. 5211-4-1-II du Code général des collectivités territoriales, qui prévoit qu’en cas de transfert partiel d’une compétence, les services conservés par la commune sont en tout ou partie mis à disposition d’un EPCI auquel la commune adhère pour l’exercice des compétences de celui-ci, n’est pas applicable à la police municipale, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un transfert de compétences mais d’un transfert de pouvoirs de police spéciale.

Par ailleurs, une mise à disposition d’agents de police municipale par les communes à l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dans les conditions prévues aux articles 61 et suivants de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, n’est pas envisageable, car les agents de police municipale exercent leurs attributions sous l’autorité du maire (article L. 2212-5 alinéa 1er du Code général des collectivités territoriales).

En revanche, par dérogation à ces dispositions, le CGCT prévoit la possibilité pour un EPCI à fiscalité propre, de recruter des agents de police municipale, en vue de les mettre à disposition des communes membres intéressées (alinéa 5 article L. 2212-5 du CGCT)

 

Texte de référence : Question n° 117187 – JOAN du 8 mai 2012

L'analyse des spécialistes

  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ? Sécurité

    Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ?

    07/07/21
    L'article 31 de la loi pour la sécurité globale préservant les libertés autorise la possibilité pour les policiers nationaux de cumuler, de façon dérogatoire, leur retraite avec un salaire tiré d'une activité de sécurité privée.
  • Tous les articles juridiques