Un droit individuel au congé parental

Fonction publique

Le Conseil commun de la fonction publique examinera le 11 avril prochain, un projet de décret modifiant les règles relatives au congé parental des fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques.

En créant un droit individuel au congé parental pour les deux parents, le projet de décret tend à promouvoir l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et à favoriser la pleine implication des deux parents dans l’éducation de l’enfant.

À l’avenir, lorsque les parents seront tous les deux fonctionnaires, les deux membres d’un couple pourront bénéficier en même temps d’un congé parental, pour le même enfant, alors qu’aujourd’hui, le droit français l’interdit.

Le droit français sera mis en conformité avec une directive européenne du 8 mars 2010. Il est également instauré au bénéfice du titulaire du congé parental un entretien avec le responsable des ressources humaines deux mois avant le retour de l’agent sur son lieu de travail.

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques