En 2009, 173 000 jeunes étaient suivis par les missions locales, soit une hausse de 10 % par rapport à 2008. Proposées par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France, et Emmanuel Maurel, vice-président chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance, plusieurs mesures ont été prises lors réunion du conseil régional d’Île-de-France qui s’est tenue le 18 juin 2010, afin de faciliter les démarche d’insertion professionnelle des jeunes franciliens de 16 à 25 ans suivis par une mission locale. À savoir :
- Apporter un cofinancement aux projets portés par les missions locales, visant à acquérir le permis B. Ce cofinancement à hauteur de 600 € maximum par permis concernera potentiellement 1 666 jeunes.
- Soutenir le dispositif « chèques mobilité » adapté pour des déplacements ponctuels (recherches d’emplois ou démarches administratives…). La région cofinancera à hauteur de 3 M€ cette mesure avec le syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) pour environ 40 000 jeunes.
- Intégrer le programme régional Avenir Jeunes qui regroupe actuellement quatre programmes de formation dans le service public régional de formation et en simplifier l’architecture autour de 2 axes, les pôles de projet professionnel et les Espaces Dynamiques Insertion.
- Faire évoluer les Écoles de la 2e chance avec un doublement de la capacité du réseau pour atteindre 2 400 places ouvertes dans les 8 écoles franciliennes en 2011.