Le département du Nord lance une fondation dédiée à l’action sociale

Insertion

Le département du Nord, soutenu par une dizaine d’entreprises, a lancé jeudi 5 avril une fondation dédiée à l’action sociale dont les objectifs sont notamment de favoriser l’autonomie des personnes âgées et handicapées et le retour à l’emploi.

Une dizaine d’entreprises font partie des membres fondateurs de la « Fondation du Nord », parmi lesquels EDF, Vilogia, Lesaffre ou encore Vinci.

Cette fondation, qui est sous l’égide de la Fondation agir contre l’exclusion (Face), « sera dirigée par un comité exécutif où les hommes et les femmes d’entreprise seront très largement majoritaires par rapport aux institutionnels et aux élus », a affirmé Jean-René Lecerf (divers droite) lors du lancement à Marcq-en-Barœul.

Dans le Nord « nous sommes confrontés à des personnes en difficulté, exclus de l’emploi ou en situation d’exclusion du fait de leur grand âge ou de leur handicap. « L’association de l’entreprise et de l’institution ne doit pas rester limitée aux secteurs culturels ou sportifs », a-t-il ajouté.

« Les projets seront choisis par le comité exécutif. Nous nous sommes mis d’accord sur les thèmes, ceux du grand âge, du handicap et du retour à l’emploi », a indiqué M. Lecerf.

Cette fondation peut par exemple « aider le retour à l’emploi en développant des projets innovants pour les personnes qui voudraient travailler, mais qui souffrent du problème de mobilité ».

Selon lui, il s’agit de la première fondation créée par un département.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum