La dimension culturelle du Grand Paris fait l’objet d’un rapport

Intercommunalité

Le rapport demandé par le chef de l’État sur « la dimension culturelle du Grand Paris » a été rendu public en ligne, détaillant notamment ses forces et ses faiblesses et préconisant la mise en place de structures de gouvernance technique et artistique.

Daniel Janicot, conseiller d’État et président de l’Agence pour la vallée de la culture a été chargé en septembre 2011 par Nicolas Sarkozy d’établir un rapport sur la dimension culturelle du Grand Paris. Quelques 300 personnalités issues du monde politique, institutionnel, associatif, artistique ont été consultées et un sondage a été réalisé montrant que 96 % des Franciliens interrogés « accordent une grande ou une très grande importance à la dimension culturelle du Grand Paris ».

Par sa population, sa dimension métropolitaine, les forces individuelles et collectives, artistiques et culturelles, économiques et technologiques qu’il rassemble, le Grand Paris sera le laboratoire d’une nouvelle modernité culturelle », selon le rapport qui souligne que « Le Grand Paris doit être un modèle de ville numérique ».

Le rapport suggère de mettre en place « un observatoire culturel pour le Grand Paris », de « favoriser la mise en réseau du Grand Paris avec les métropoles culturelles régionales françaises » et « créer, à l’instar de Londres, un office de tourisme du Grand Paris unique en fusionnant les structures existantes ».

Dans ses propositions, le rapport souligne en outre la nécessité de créer « une structure de gouvernance technique du Grand Paris de la culture sous la forme d’une « Agence pour le Développement Culturel du Grand Paris ».

Le document rappelle toutefois que « le Grand Paris en tant qu’objet n’existe pas. Il ne repose ni sur un territoire délimité, ni sur une gouvernance politique établie, ni sur un programme d’aménagement du territoire prédéfini.

Il est au contraire une démarche, un processus imaginatif et original ». Enfin les auteurs soulignent que « ce rapport intervient dans un contexte de renouvellement du débat politique lié à des échéances majeures », et qu’il a été « pensé et construit comme un rapport républicain, destiné à nourrir ce débat démocratique et à rester fidèle à l’esprit même du Grand Paris qui a su rassembler, au-delà des clivages, la communauté nationale ».

L’intégralité du rapport est disponible sur le site de la Documentation française.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum