Naissance de l’eurorégion Aquitaine-Pays Basque entre France et Espagne

Publié le 13 décembre 2011 à 0h00 - par

Le président du conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset (PS), et son homologue de la communauté autonome du Pays basque espagnol, Patxi Lopez, ont signé lundi à Vitoria (Espagne) l’acte de naissance de l’eurorégion Aquitaine/Pays basque.

Naissance de l’eurorégion Aquitaine-Pays Basque entre France et Espagne

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

Sous la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT), cette convention entend « approfondir la coopération entre les deux régions et contribuer à la création d’un grand espace de relations, d’échanges et de projets communs », indique un communiqué commun. Ses domaines d’actions ciblées sont « l’innovation, l’environnement, l’accessibilité et le développement urbain durable », est-il souligné.

« Cest une réalité qui a des allures de défi dans le contexte actuel » a estimé M. Rousset car « l’Europe traverse une crise très grave » et « à cette Europe malade, incapable de parler dune seule et même voix, comment ne pas préférer l’autre Europe, celle que nous construisons par le bas, en rapprochant les acteurs et les territoires », a-t-il dit lors de la signature de la convention.

Selon lui, « parmi la multitude des chemins à explorer, certains s’imposent en priorité : favoriser une croissance durable, promouvoir les infrastructures de transport respectueuses de l’environnement et soutenir et faire vivre l’identité régionale ».

Le chantier « prioritaire » selon M. Rousset est de « mener à bien la construction et l’interconnexion d’un réseau de lignes à grande vitesse (LGV) de part et d’autre des Pyrénées », par la finalisation de la LGV entre Bordeaux et l’Espagne.

Un autre chantier prioritaire, selon M. Rousset, est de « conforter lidentité régionale ». « Nos jeunes, de part et d’autre des Pyrénées, se connaissent, se fréquentent de longue date », a-t-il dit, « et nous cultiverons l’usage de trois langues de travail » car « nous partageons, avec le Pays basque, une langue commune à transmettre à nos enfants, l’Euskera ».

Il a rappelé également qu’il y a « une 4ème langue parlée sur le territoire Aquitain, une langue à part entière dont nous assurons la promotion : l’Occitan ». Une autre eurorégion a déjà été créée en août 2009 entre la France et l’Espagne, réunissant Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne et Baléares.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Institutions et administration territoriale »

Voir toutes les ressources numériques Institutions et administration territoriale