Richert : jusqu’au 2nd semestre 2012 pour l’achèvement des intercommunalités

Intercommunalité

Le ministre des collectivités locales, Philippe Richert, a assuré, jeudi à Rennes, qu’il serait possible d’aller jusqu’au second semestre 2012 pour préparer les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) là où « le contexte ne permet pas de les arrêter avant la fin de cette année ».

« Il n’y a pas de date fixée, mais on pourra aller au deuxième semestre 2012 », a assuré le ministre devant la 22e convention nationale de l’intercommunalité. Le Premier ministre, François Fillon, avait annoncé vendredi à Richelieu (Indre-et-Loire) qu’il avait « décidé de donner, partout où c’était nécessaire, davantage de temps à la concertation » pour achever les SDCI qui dessineront la nouvelle carte de l’intercommunalité en France. « Il faut prendre le temps nécessaire, sans s’enfermer dans des contraintes de calendrier », avait dit M. Fillon sans donner de date.

« Mais là où il est possible d’arrêter le schéma, il faut le faire », a souligné M. Richert. « La date du 31 décembre 2011 n’est pas un couperet. Mais prendre le temps nécessaire, ce n’est pas tout arrêter ou tout freiner », a-t-il ajouté. « Ces réponses correspondent à la volonté qui est la nôtre d’aller vers des SDCI qui fassent le plus grand consensus avec les élus », lui a répondu Daniel Delaveau (PS), président de l’Assemblée des communautés de France (Adcf) et maire de Rennes.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum