En quoi les questions d’inclusion, de diversité et de parité ont un rôle important dans l’attractivité d’une collectivité ? Et dans quel domaine plus particulièrement ?
Il ne peut y avoir d’attractivité réelle d’une collectivité sans engagement clair en faveur de la diversité sociale et de l’égalité entre les sexes. Ces questions ne sont pas secondaires, elles sont au cœur du pacte social républicain. Une collectivité qui s’engage dans cette exemplarité, c’est un service public ancré dans son territoire et qui sait parler à toutes les couches de la population. C’est particulièrement vrai en matière de recrutement alors que les difficultés s’accroissent. Faire le pari de la diversité c’est croire qu’il y a un talent à faire grandir en chacun si tant est qu’on tende la main.
Comment faire pour ne pas se limiter à l’afficher mais le faire vivre et fructifier au profit de la collectivité et du service rendu ?
C’est avant tout une question de sens et d’engagement à transmettre à tous les agents. La plus grande richesse du service public se sont ses agents qui sont le plus souvent passionnés par ce qu’ils font et ont connu des parcours riches et variés. Mobiliser l’ensemble des agents est à la fois le principal levier de réussite de l’engagement en faveur des actions d’égalité des chances ou professionnelle. C’est aussi la garantie de redonner de la fierté à des agents du service public insuffisamment reconnus dans la société.
Pourquoi participer aux Matinales comme partenaire : une prise de conscience ? Un apprentissage urgent ? Une nécessaire réponse aux besoins de la société ?
Le service public doit relever des défis immenses. Il n’y arrivera pas sans le bouillonnement d’initiatives et de coopérations qu’on constate depuis plusieurs années. Ces matinales sont l’occasion de donner à voir cette force collective et d’imaginer des solutions nouvelles sur tous les territoires.
Propos recueillis par Hugues Perinel