Quand l’art forme la jeunesse en difficulté

Jeunesse

La PJJ organise un événement national dédié à la culture pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge.

Organisée par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la 18e édition des Rencontres Scène Jeunesse (RSJ) se déroule du 12 au 14 juin, au domaine départemental de Roussières à Viols-en-Laval, dans l’Hérault. Cet événement culturel est dédié à la pratique artistique et à la découverte du patrimoine. La PJJ va ainsi rassembler 120 mineurs en conflit avec la loi autour de 30 ateliers, 8 spectacles, 18 expositions et 6 courts-métrages. Trois jours durant, dans un cadre naturel préservé, artistes et jeunes en difficulté vont se rencontrer pour présenter un spectacle, réaliser une œuvre collective ou animer des ateliers : free run, bascule coréenne, voltige équestre… La descente des gorges de l’Hérault en canoë permettra également à ces jeunes de découvrir un patrimoine exceptionnel au milieu d’une nature aride et sauvage.

Cet événement doit permettre aux jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse de développer leurs pratiques artistiques. En effet, pendant plusieurs mois, les jeunes ont travaillé sur un projet culturel avec leurs éducateurs. Les Rencontres Scène Jeunesse sont la concrétisation de ce projet. Par ailleurs, les RSJ favorisent les rencontres, l’échange et la découverte entre les jeunes et les artistes. « Cette manifestation a également vocation à développer l’expression personnelle. L’art est ici utilisé pour encourager les jeunes à exprimer leurs émotions tout en travaillant leur expression orale, écrite et corporelle, indispensable à tout projet d’insertion », explique la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère de la Justice.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum