Scolarité : Paris crée un Observatoire de la « mixité sociale »

Jeunesse

La ville de Paris a annoncé mardi 6 février la création d’un « Observatoire Parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative » pour comprendre les causes, et tenter d’y remédier, de la ségrégation sociale dans les établissements scolaires de la capitale.

L’Observatoire, une initiative portée par le groupe communiste et votée en Conseil de Paris, « renforcera la coordination des actions de la ville et de l’Académie de Paris en faveur de la mixité sociale et scolaire », indique un communiqué.

La première réunion de cet observatoire, qui réunira experts, parents d’élèves, ville, rectorat…, aura lieu avant l’été.

L’Académie de Paris est « l’Académie où la ségrégation est la plus importante », avait indiqué Bruno Julliard en présentant à la presse cette initiative, avec une corrélation très forte entre « origine sociale et réussite scolaire ».

Or, il « faut de la mixité sociale pour mieux faire réussir ceux qui sont en difficulté et tirer tout le monde vers le haut », a-t-il dit.

L’école à Paris est « très fortement inégalitaire », a renchéri Jean-Noël Aqua, élu communiste qui porte l’initiative, « c’est un constat et c’est inacceptable ».

Il faut donc « avoir une connaissance de l’enjeu, faire une analyse scientifique, évaluer les dispositifs et faire des propositions concrètes et innovantes » en regardant ce qui se passe dans d’autres villes ou d’autres pays, a-t-il dit.

La ville rappelle par ailleurs avoir « mené régulièrement des actions pour lutter contre ces phénomènes » de ségrégation, avec des moyens humains et matériels en plus pour les établissements les plus fragiles et en 2017 l’expérimentation de secteurs « multi-collèges » dans plusieurs arrondissements.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum