Près de 700 locataires d’Habitat Marseille Provence (HMP), le principal bailleur social de la ville, testent ce portail baptisé « Residacoeur », mis en place avec le concours de la société Vivacoeur, une plateforme locale de solutions web pour lutter contre l’isolement. Ce portail permet à ses utilisateurs d’avoir un accès privilégié aux informations relatives à leur quartier, leur mairie de secteur et leur commune, d’échanger en direct avec HMP par webcam et de bénéficier de services à distance. Expérimenté dans les 5e et 12e arrondissements, il est voué à terme à être généralisé dans le parc HLM.
Cette initiative vient en complément du « service unique numérique » que la ville de Marseille, qui se veut pionnière en matière d’internet social, avait introduit début 2010: une offre TV-internet-téléphonie au tarif mensuel de 4,20 euros hors taxes, incluse dans les charges locatives. Sur les 11.000 foyers HLM de la ville (sur 15.000) raccordés à internet, 14% bénéficient aujourd’hui de cette prestation assurée par Numericable, le cablo-opérateur historique du bailleur social à Marseille, a précisé la mairie.
Numericable a parallèlement annoncé mardi qu’il allait proposer, au niveau national, une offre « sociale » d’accès à internet, la télévision et à une ligne téléphonique de réception d’appels pour 4 euros par mois, valable dans les immeubles câblés où syndics et bailleurs décideront d’y souscrire.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011