Bernard Cazeneuve en visite au Samu social de Paris

Lutte contre les exclusions

Le Premier ministre a annoncé la création de 1 200 places d’hébergement d’urgence supplémentaires à Paris et en région parisienne.

En cette période de grand froid, le Premier ministre s’est rendu, dans la soirée du 17 janvier, auprès des équipes du Samu social de Paris. « Sans votre professionnalisme, sans votre engagement, sans l’exigence qui est la vôtre, l’État ne pourrait rien faire », a souligné Bernard Cazeneuve. Après une première augmentation du nombre de places d’hébergement d’urgence, qui était passé de 80 000 à 120 000, le Premier ministre a annoncé la création de 1 200 places supplémentaires à Paris et en région parisienne. Pour Bernard Cazeneuve, « il faut aller plus loin et assurer, au-delà de la mise à l’abri des personnes en précarité, un hébergement pérenne, prélude à un parcours d’insertion et d’accompagnement social et de santé ».

De son côté, la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, s’est rendue, le 19 janvier, au gymnase Carson-Besson de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui met à disposition 30 places supplémentaires pour l’accueil temporaire de personnes sans-abri dans le cadre du plan Grand froid. Ce lieu d’hébergement d’urgence ouvert par la ville accueille, jour et nuit, des hommes isolés et sans domicile orientés par le 115. Une première évaluation sociale des personnes est réalisée sur place pour leur proposer ensuite une orientation à court terme vers une structure adaptée. La ministre du Logement et de l’Habitat durable a salué les équipes de la Fondation Armée du Salut et de la Croix-Rouge française, mobilisées pour le bon fonctionnement de ce centre d’accueil.
Dans le cadre du plan Grand froid déclenché le 16 janvier, le département de Seine-Saint-Denis a ouvert 142 places d’hébergement d’urgence supplémentaires en 3 jours. Celles-ci viennent s’ajouter aux 461 places créées depuis le début de la période hivernale 2016-2017.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum