Économies d’énergie : une nouvelle prime pour les ménages

Publié le 24 février 2017 à 15h23 - par

Le ministère de l’Énergie a annoncé jeudi 23 février la mise en place d’une prime économies d’énergie allant d’environ 50 à 1 300 euros pour aider les ménages à changer certains de leurs équipements de chauffage.

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

Attribuée sous conditions de ressources, elle sera limitée dans le temps jusqu’au 31 mars 2018, précise le ministère dans un communiqué. Par exemple, un ménage pourra recevoir au moins 800 euros pour le remplacement de sa chaudière par une chaudière neuve au gaz ou au fioul à haute performance énergétique, ou 1 300 euros pour le remplacement d’une chaudière par une chaudière neuve au bois très performante, ou encore 100 euros pour l’installation d’un programmateur centralisé pour radiateurs électriques.

Ces primes seront versées via le mécanisme des certificats d’économies d’énergie, qui oblige les fournisseurs d’énergie à financer un certain quota d’actions d’économies d’énergie (rénovation thermique des bâtiments, changement de chaudières, etc.), sous peine de pénalités.

Ceux-ci devront signer une charte d’engagement pour pouvoir offrir cette prime supplémentaire, qui leur permet de remplir leur quota plus rapidement, selon un décret publié au Journal officiel mardi prochain.

Au total, 45 % des ménages sont éligibles à cette nouvelle prime, assure le ministère, qui précise qu’elle sera cumulable avec le crédit d’impôt transition énergétique.

Près de six millions de ménages français sont considérés en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils consacrent plus de 10 % de leurs revenus à leurs dépenses en énergie dans leur logement ou qu’ils déclarent une sensation de froid liée à un équipement de chauffage défaillant ou une mauvaise isolation.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017