Nicolas Sarkozy annonce deux mesures en faveur des étudiants

Lutte contre les exclusions
Lutte contre les exclusions

Le cumul de l’APL et de la demi-part fiscale sera finalement maintenu, ainsi que l’a annoncé le président de la République, fin août. Autre mesure en faveur des étudiants : le versement d’un dixième mois de bourse.

Nicolas Sarkozy a décidé que les étudiants bénéficieront d’un dixième mois de bourse, versé en deux temps. Parallèlement, les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents pourront continuer à cumuler l’aide personnalisée au logement (APL).

  • Un dixième mois de bourse

En 2009, Nicolas Sarkozy avait annoncé le versement d’un dixième mois de bourse aux quelque 565 000 étudiants bénéficiaires… sous réserve de leur assiduité et, surtout, de l’allongement de la scolarité universitaire sur 10 mois. À l’issue d’une rencontre avec Valérie Pécresse, le président de la République a décidé, le 26 août, d’attribuer en deux temps le dixième mois de bourse aux étudiants. Explication : « un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé dès la rentrée 2010. Lorsque vérification aura été faite que les engagements des universités sur la durée de l’année universitaire sont tenus, un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé, au cours de l’année 2011-2012 ».

  • Marche arrière sur le cumul de l’APL et de la demi-part fiscal

Concernant l’aide personnalisée au logement (APL), le chef de l’État a, finalement, décidé de ne pas en modifier les règles d’attribution. Ainsi, les familles d’étudiants ne seront plus obligées de choisir entre l’APL et la déclaration de la demi-part fiscale. Cette décision a été prise par souci « des préoccupations exprimées par les représentants des partenaires sociaux et par les représentants des organisations d’étudiants », souligne l’Élysée. Et d’ajouter : « Les dépenses destinées à la formation des jeunes doivent être considérées comme un investissement d’avenir, prioritaire pour le pays. »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum