Revalorisation du RSA au 1er septembre

Lutte contre les exclusions

En application du plan de lutte contre la pauvreté, le RSA augmente de 2 % ce mardi 1er septembre 2015.

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, ont annoncé, le 28 août, « la revalorisation exceptionnelle du revenu de solidarité active (RSA) de 2 % à compter du mardi 1er septembre 2015 ».

Décidée dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté pour l’inclusion sociale, lancé en janvier 2013, cette hausse est la troisième étape de la revalorisation exceptionnelle du RSA de 10 % sur cinq ans, en plus de l’inflation, ont rappelé les deux ministres. « Au total, ces trois revalorisations représentent un gain en pouvoir d’achat, pour les deux millions de Français bénéficiant du RSA, de plus de 350 euros par an pour une personne seule et de plus de 700 euros par an pour un couple avec deux enfants », insistent Marisol Touraine et Ségolène Neuville.

À partir de ce jour, le montant mensuel du RSA est porté à :

  • 524,16 euros pour une personne seule et sans ressources ;
  • 786,24 euros pour une personne seule avec un enfant ;
  • 1 100,74 euros pour un couple avec deux enfants.

Cette revalorisation sera mise en œuvre par un décret publié prochainement. L’augmentation du RSA traduit « l’impératif républicain d’aide aux foyers modestes », a déclaré Marisol Touraine, ajoutant qu’elle restait « déterminée à agir pour éviter toute forme d’exclusion et réduire les inégalités ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum