Une aide aux vacances de Noël pour les exclus!

Lutte contre les exclusions

Une association accompagne une cinquantaine d’exclus à la découverte des vacances à la neige durant les fêtes de fin d’année.

Forte du succès de son dispositif d’aide au départ en vacances mis en place l’été dernier, l’UNAT Rhône-Alpes (union d’associations du tourisme associatif à vocation sociale) reconduit l’opération pour les vacances de Noël 2011. Objectif : accompagner, en ce mois de décembre, une cinquantaine de rhônalpins « exclus » du tourisme à la découverte des vacances à la neige.

Pour l’UNAT Rhône-Alpes, « favoriser l’accès aux vacances de qualité pour tous est une mission essentielle ». Dans ce cadre, l’association s’est engagée, cette année, dans un nouveau dispositif d’aide au départ en vacances, cofinancé par l’Union européenne (via le Fonds européen de développement régional), l’Etat, la région Rhône-Alpes et ses établissements adhérents.

L’aide au départ en vacances de l’UNAT Rhône-Alpes s’adresse à tous les rhônalpins ayant des revenus inférieurs à un quotient familial de 1.000 euros (familles, couples, adultes isolés, jeunes de plus de 18 ans…). Ce dispositif permet ainsi aux personnes en difficulté de bénéficier d’une semaine de vacances en pension complète, avec transport et animations, dans un village de vacances du tourisme associatif partenaire.

L’UNAT Rhône-Alpes ambitionne désormais de pérenniser son dispositif sur toute l’année, notamment avec un accompagnement aux sports d’hiver. Après le succès remporté cet été, qui a vu 517 personnes partir en vacances, l’association renouvelle donc l’opération pour les vacances de Noël 2011. Le fonctionnement du dispositif est identique, avec un taux de prise en charge global du séjour qui varie en fonction des revenus du bénéficiaire, tout en tenant compte des aides vacances complémentaires éventuelles (bons CAF, chèques vacances ANCV, aide des conseils généraux…), précise l’UNAT Rhône-Alpes. Seule nouveauté : l’association propose, cet hiver, une aide complémentaire de 50 euros par personne, pour permettre aux bénéficiaires de pratiquer des activités « neige » (randonnées en raquettes…) !

Parmi les personnes accompagnées sur la période estivale, 43% n’étaient encore jamais parties en vacances et 73% estiment qu’elles ne pourront pas repartir sans une aide financière, rapporte l’UNAT Rhône-Alpes. Une quarantaine de bénéficiaires partent pendant les vacances de Noël dans un village de vacances d’Isère ou de Savoie, grâce au soutien financier de l’Union Européenne, de l’Etat et de la région Rhône-Alpes, ainsi qu’en partenariat avec les Restos du Cœur de l’Ain et cinq centres sociaux du Rhône, de la Drôme et de l’Ain.

Le bilan définitif de l’année 2011 sera dressé en février prochain. D’ores et déjà, l’UNAT Rhône- Alpes « espère pouvoir reconduire l’opération à partir de ces futurs échanges. L’enjeu, pour 2012, est d’obtenir un nouveau soutien financier des institutions régionales, aide indispensable à la pérennisation du dispositif sur le long terme. »

Pour tous renseignements, cliquez ici

Photo : Claude Brochu

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum