BRÈVES JURIDIQUES / MANAGEMENT

Les hauts fonctionnaires, mal-aimés de l'Élysée ?

Management

Publiée le 31/05/11 par

D’après un sondage réalisé par l’Ifop pour Acteurs publics, la majorité des hauts-fonctionnaires ne sont pas satisfaits de leurs relations avec le chef de l’État.

Ainsi sur 280 agents de catégorie A interrogés, 55 % citent pour qualifier les relations entre Nicolas Sarkozy et la haute fonction publique le terme de « mépris », et 56 % la « défiance ». 4 % seulement parlent de « confiance » ou de « respect », et encore moins de « reconnaissance » (2 %). C’est surtout parmi les fonctions publiques hospitalière et territoriale que défiance et mépris sont ressentis, cités respectivement à 69 % et 70 % pour la défiance, et à 68 % et 57 % pour le mépris.

Si les agents de gauche sont, assez logiquement, plus nombreux à être insatisfaits (ils citent à 63 % la défiance et à 75 % le mépris), les agents de droite sont 45 % à parler de défiance, et 34 % de mépris.

Dans l’ensemble, la plupart estiment que la mobilité, la formation et les conditions de travail des hauts fonctionnaires ne se sont pas améliorées ou se sont dégradées depuis 2007. Fait remarquable, 90 % des agents hospitaliers interrogés estiment que les conditions de travail se sont dégradées.

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources Humaines »

Voir toutes les ressources numériques Ressources Humaines