Procédure adaptée (MAPA) : le seuil de 4000 euros peut-il être relevé de nouveau ?

MAPA

Le gouvernement réfléchit à la manière d’organiser au mieux les petits marchés de moins de 4000 euros…

« Un nouveau seuil n’est pas possible parce que c’est le seuil qui a été sanctionné par le Conseil d’État. Une reprise législative entraînerait une censure du Conseil constitutionnel », a répondu Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports au sénateur Claude Biwer (UC) qui interrogeait le gouvernement sur sa possibilité ou pas de relever le seuil de 4000 euros. « Le gouvernement étudie la manière d’organiser au mieux les petits marchés », a poursuivit la ministre.

La question du sénateur Claude Biwer (UC) était la suivante : le pouvoir législatif peut-il relever de nouveau le seuil sous lequel les marchés publics peuvent être passés sans mise en concurrence ? Le sénateur, dans son discours, appelait de ses voeux un seuil plus élevé : « le passage du seuil à 20 000 euros était très attendu par les petites communes parce que le seuil de 4000 euros était très faible », a -t-il expliqué en introduction, avant, on pouvait aller jusqu’à 300 000 francs ». Des marchés non formalisés qui, d’après le sénateur, ne posaient pas de problème : « Pour nous la réforme des marchés publics n’est pas un progrès mais un recul », a-t-il ajouté.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence : 

  • Question orale n° 826 du sénateur Claude Biwer à la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi portant sur l’annulation du décret relevant de 4 000 à 20 000 euros le seuil des marchés publics simplifiés.

L'analyse des spécialistes

  • Maîtrise des dépenses de fonctionnement des collectivités locales : quel avenir pour les “contrats de Cahors” ? Finances locales

    Maîtrise des dépenses de fonctionnement des collectivités locales : quel avenir pour les “contrats de Cahors” ?

    12/05/21
    Est-ce qu'une deuxième vague de contractualisation triennale entre l'État et les collectivités territoriales peut reprendre sous la forme de « contrats de Cahors » ? Décryptage.
  • Quel avancement pour un agent en cas d’absence injustifiée ? Management

    Quel avancement pour un agent en cas d’absence injustifiée ?

    05/05/21
    Dans un arrêt en date du 1er avril 2021, la Cour administrative d'appel de Marseille a estimé que les absences injustifiées d'un agent le privent d'une inscription sur le tableau d'avancement.
  • Quels pouvoirs de police du maire dans la proposition de loi “Sécurité globale” ? Élus

    Quels pouvoirs de police du maire dans la proposition de loi “Sécurité globale” ?

    07/04/21
    Dans quelle mesure les pouvoirs de police du maire sont-ils renforcés après le vote par la commission mixte paritaire1 du texte de la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés qui prévoit d'expérimenter l'élargissement du domaine d'intervention de la police municipale sur la voie publique ?
  • Tous les articles juridiques