Procédure adaptée (MAPA) : le seuil de 4000 euros peut-il être relevé de nouveau ?

MAPA

Le gouvernement réfléchit à la manière d’organiser au mieux les petits marchés de moins de 4000 euros…

« Un nouveau seuil n’est pas possible parce que c’est le seuil qui a été sanctionné par le Conseil d’État. Une reprise législative entraînerait une censure du Conseil constitutionnel », a répondu Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports au sénateur Claude Biwer (UC) qui interrogeait le gouvernement sur sa possibilité ou pas de relever le seuil de 4000 euros. « Le gouvernement étudie la manière d’organiser au mieux les petits marchés », a poursuivit la ministre.

La question du sénateur Claude Biwer (UC) était la suivante : le pouvoir législatif peut-il relever de nouveau le seuil sous lequel les marchés publics peuvent être passés sans mise en concurrence ? Le sénateur, dans son discours, appelait de ses voeux un seuil plus élevé : « le passage du seuil à 20 000 euros était très attendu par les petites communes parce que le seuil de 4000 euros était très faible », a -t-il expliqué en introduction, avant, on pouvait aller jusqu’à 300 000 francs ». Des marchés non formalisés qui, d’après le sénateur, ne posaient pas de problème : « Pour nous la réforme des marchés publics n’est pas un progrès mais un recul », a-t-il ajouté.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence : 

  • Question orale n° 826 du sénateur Claude Biwer à la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi portant sur l’annulation du décret relevant de 4 000 à 20 000 euros le seuil des marchés publics simplifiés.

L'analyse des spécialistes

  • Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ?

    27/07/21
    Le texte de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit une suspension pour les agents publics hospitaliers qui refuseraient de se faire vacciner contre la Covid-19. Ce texte s'éloigne de l'esprit de l'article 30 de la loi du 13 juillet 1983 prévoyant la suspension de l'ensemble des fonctionnaires. Décryptage.
  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Tous les articles juridiques