Marchés Publics :Les bonnes pratiques pour l'analyse et l'évaluation des offres
Lors de l’analyse des offres, l’acheteur doit respecter les critères de choix annoncés dans l’avis de publicité et le règlement de la consultation. Pour juger de manière objective chaque offre remise et justifier le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, il est souhaitable de mettre en place une méthode de notation des offres.
Mais si le pouvoir adjudicateur dispose d’une liberté pour définir l’échelle et le barème de notation, l’évaluation pouvant aboutir à l’attribution de notes négatives à certains candidats est proscrite. C’est ce que vient de trancher le Conseil d’Etat dans une décision où la haute-assemblée confirme que la méthode de notation n’a pas à être communiquée aux candidats.
WEKA vous accompagne dans ce dossier complexe aux multiples facettes. Retrouvez des ressources documentaires, des formations et une ligne juridique dédiées à vos problématiques.
À télécharger gratuitement

Mise en œuvre des critères de sélection des offres dans les marchés publics
Afin d'effectuer une analyse des offres pertinentes et désigner l’offre économiquement la plus ...
Solutions et services
pour maîtriser l'analyse et l'évaluation des offres
-
Optimiser vos achats publics
Maîtrisez toutes les dimensions de la fonction acheteur public

Weka Ligne Expert
À votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h, une équipe de juristes spécialisés dans l’ensemble des pans du secteur public répond à toutes vos interrogations concernant la réglementation et son application.
Demande d'information
Nous vous accompagnons
Contactez-nous pour que nous évaluions ensemble vos besoins en accompagnement et trouvions la solution qui vous convient.
Actualité
Profession : Acheteur public
-
Achats 03/01/17
Groupements hospitaliers de territoire : vers un achat plus responsable mais exigeant une indispensable mutation des entreprises et des pouvoirs publics
La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est l’une des mesures les plus structurantes et les plus ambitieuses de la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un élément clé de la politique conduite depuis 2012 pour garantir l’accès aux soins de tous.
-
Procédures 20/12/16
Le critère des moyens humains et matériels peut-il être un critère de choix des offres ?
Dans le cadre d’une procédure formalisée, l’acheteur doit bien distinguer les éléments tenant à la candidature de ceux relevant du choix de l’offre économiquement la plus avantageuses. Par contre en procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut décider d’examiner, au cours d’une phase unique, la recevabilité des candidatures et la valeur des offres. À ce titre, il peut retenir au titre de la valeur technique des offres des éléments tenant normalement à la candidature.
-
Achats 08/11/16
Des offres pas toujours si anormalement basses !
La détection des offres dites anormalement basses est un sujet de nouveau d’actualité. La tentative « juridique », pourrait-on dire pour la énième fois, d’accompagner les acheteurs publics est forte mais, pour être franc, impossible !
-
Commande publique 10/11/15
La liste des marchés conclus est-elle un document communicable ?
Le pouvoir adjudicateur doit publier au premier trimestre de chaque année la liste des marchés conclus l’année précédente ainsi que le nom des attributaires (article 133 du code des marchés publics). Mais cette liste est-elle communicable à toute personne qui en ferait la demande?
-
Acheteur public 12/06/15
Il faut encourager le sourcing !
Plusieurs positions récentes de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des Finances tendent à promouvoir le sourcing dans le cadre de la professionnalisation des acheteurs et de l’optimisation des achats.