Frédéric Mitterrand à Clichy-Montfermeil pour présenter la Tour Médicis

Marchés spécifiques

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a présenté jeudi la future Tour Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) où seront accueillis en résidence des artistes du monde entier sur le modèle de la Villa Médicis à Rome.

Cette Villa Médicis d’un genre nouveau prendra place dans la Tour Utrillo, construite en 1976 pour devenir un immeuble de bureaux, au cœur du quartier des Bosquets, sur le plateau de Clichy-sous-Bois/Montfermeil. Cette tour est demeurée inoccupée pendant de nombreuses années et était abandonnée. « Elle apparaissait comme un symbole de l’urbanisme en faillite et elle va pouvoir devenir le symbole du renouveau », a déclaré le ministre de la Culture.

Dans quatre ans, les premiers artistes en résidence venus du monde entier devraient s’installer dans cette Tour Médicis, qui devra être « un lieu résolument ouvert sur l’extérieur ». Toutes les disciplines pourront être représentées, comme les arts plastiques, la littérature, la danse. Il y aura également une école de la deuxième chance et une préparation à l’enseignement supérieur artistique.

La Tour se trouve sur le plateau de Clichy-Montfermeil, où avaient éclaté les émeutes urbaines à l’automne 2005. Il bénéficie de l’un des gros chantiers de rénovation urbaine, pour un montant de 600 millions d’euros. Un tramway et le métro desserviront le quartier aujourd’hui enclavé.

AFP 2012

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l'état d'urgence sanitaire ? Élus

    Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l’état d’urgence sanitaire ?

    17/11/20
    Pendant l'état d'urgence sanitaire, comment les membres des organes délibérants des collectivités locales peuvent-ils se réunir ? L'article 6 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 a défini les conditions de réunion d'un organe délibérant (conseil municipal, comité syndical, conseil communautaire, conseil métropolitain, conseil départemental, conseil régional et conseil territorial) d'une collectivité locale a minima jusqu'au 16 février 2021.
  • Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ? Administration

    Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ?

    12/11/20
    Les établissements recevant du public (ERP) sont en principe fermés pendant la durée du confinement débuté le 30 octobre 2020. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, complété par le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020, a néanmoins autorisé l'ouverture de certains ERP.
  • Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ? Droits et obligations

    Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ?

    09/11/20
    Suite à l'effroyable assassinat de Samuel Paty, la circulaire n° MEF l-020-09086 du 2 novembre 2020 a été prise pour renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l'objet dans le cadre de leurs fonctions. Elle précise le champ de protection fonctionnelle de tout agent public.
  • Tous les articles juridiques