BRÈVES JURIDIQUES / PARITé

L'accès des femmes aux postes de direction générale dans les collectivités locales

Parité

Publiée le 01/03/11 par

Lors de la présentation du rapport de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) consacré à l’accès des femmes aux postes de direction générale dans les grandes collectivités françaises, une matinée de débats sera organisée le 8 mars avec l’Association des maires de France (AMF) sur le thème : « L’accès des femmes aux postes de direction générale dans les grandes collectivités locales ».

« Les femmes sont considérablement sous-représentées dans les directions générales avec une succession de plafonds de verre cumulatifs » selon deux études menées dans le cadre du rapport de l’AATF. L’Association des administrateurs territoriaux de France fait une série de propositions concrètes pour améliorer l’accès des femmes aux postes de direction générale dans les collectivités locales, pour mesurer les inégalités, les rendre visibles et surtout les corriger.

Deux tables rondes seront organisées lors de cette rencontre qui se tiendra dans l’auditorium de l’AMF. La première sur « Les politiques de genres dans les emplois de direction en collectivités locales et dans les grandes organisations publiques et privées » et la seconde sur « Comment progresser dans l’accès des femmes aux emplois de direction des collectivités locales ? Premières réactions aux propositions du rapport de l’AATF ».

Pour en savoir plus : le programme du colloque