La double enveloppe n'a plus aucune raison d'être...

Passation des marchés

Les pouvoirs adjudicateurs ne peuvent pas obliger des candidats à utiliser l’ancien système de la double enveloppe.

On ne peut exiger des candidats qu’ils répondent en utilisant l’ancien système de la double enveloppe, explique le ministère de l’Économie au député Jean-Claude Carle (UMP – Savoie).

Le député souhaitait savoir si ce système pouvait encore être utilisé dans le cas où les collectivités choisissent d’ouvrir les offres lors des réunions de la commission d’appel d’offres (CAO). « Rien ne s’oppose à ce que l’ouverture de l’enveloppe unique et l’enregistrement de son contenu soient effectués par la commission d’appel d’offres », a affirmé le ministère après avoir rappelé que le nouvel article 53-11 du Code des marchés publics (instauré par le décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 de mise en œuvre du plan de relance économique dans les marchés publics) a prévu la suppression de la double enveloppe « dans un souci de simplification des procédures ».

Le ministère rajoute qu’en « l’absence de précisions dans le code des marchés publics, il convient de considérer qu’une liberté est laissée aux collectivités territoriales pour décider du mode de fonctionnement qui leur semblera le plus adapté à la situation créée par la nouvelle disposition ». Une liberté qui ne passe cependant pas par l’utilisation de l’ancien système.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence :

  • Question écrite n° 11280 du député Jean-Claude Carle  (UMP – Savoie) du 10 décembre 2009, réponse du Minefe au JO Sénat du 11 mars 2010

Source Internet :

L'analyse des spécialistes

  • Second tour des élections municipales, un dénouement prochain ? Élus

    Second tour des élections municipales, un dénouement prochain ?

    28/05/20
    Cette semaine décisive a permis l’annonce d'un second tour des élections municipales prévu le 28 juin 2020 pour près de 5 000 communes dont le conseil municipal n'est pas encore complet. Néanmoins, cela n'est pas gravé dans le marbre. En effet, les hypothèses de report des opérations électorales en 2021 existent et seront bientôt débattues au Parlement.
  • Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo Développement durable

    Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo

    25/05/20
    Le forfait mobilités durables illustre aujourd'hui l'idée que le vélo est le moyen de transport idéal en cette période de déconfinement progressif. Instauré par la loi d'orientation des mobilités, un décret a fixé ses conditions d'application pour les salariés et un autre a, pour l'instant, étendu ce dispositif aux seuls fonctionnaires d'État.
  • Élus

    Installation et gouvernance des conseils municipaux entièrement renouvelés le 15 mars 2020 lors du 1er tour des élections municipales

    15/05/20
    Les conseillers municipaux, élus le 15 mars dernier, entreront en fonction le 18 mai prochain. Les maires et les adjoints pourront être élus entre le 23 et le 28 mai. Pour autant, en période d'état d'urgence, les règles de réunion des conseils municipaux et les pouvoirs du maire demeurent dérogatoires a minima jusqu'au 10 juillet 2020.
  • Tous les articles juridiques