Dépendance : Nicolas Sarkozy promet la création du 5e risque pour 2012

Personnes âgées

Le chef de l’État a annoncé, le 16 novembre, « une grande consultation de six mois », au cours du premier semestre 2011, afin de dessiner les contours « d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale ».

Lors de son intervention télévisée pour présenter la feuille de route du nouveau gouvernement Fillon, le président de la République a annoncé, le 16 novembre, la création du 5e risque avant la fin de son quinquennat. « Je souhaite la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale, le 5e risque », a déclaré, sans ambiguïté, Nicolas Sarkozy. Le chef de l’État a davantage délivré un discours sur la méthode que sur le fond de la réforme de la dépendance. Ainsi, « une grande consultation de six mois » sera organisée au premier semestre 2011. Conseils généraux, associations et syndicats y seront conviés. Le président de la République a promis des décisions pour « l’été 2011 ».

« Un système permettant d’apporter une réponse à l’angoisse de la dépendance » sera inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. Et Nicolas Sarkozy de conclure : « Nous règlerons donc le problème de la dépendance avant la présidentielle. »

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum