Des collectivités locales récompensées pour leur action en faveur des personnes âgées

Personnes âgées

L’édition 2010 du Concours national des Villes permet de dresser une cartographie des bonnes pratiques développées par les collectivités locales en faveur des aînés.

De Calais au Cannet, en passant par la communauté de communes du Pays Saint-Pourcins ou le conseil général de la Creuse… l’édition 2010 du Concours national des Villes, dont le thème était « Les aînés au cœur de nos villes et de nos territoires », a récompensé 60 collectivités locales. C’est la secrétaire d’État chargée des Aînés, Nora Berra, qui, le 13 octobre 2010, a remis leur prix aux 52 villes, aux 2 communautés et aux 6 conseils généraux lauréats.

Cette édition 2010 du Concours national des Villes permet de réaliser une véritable cartographie des bonnes pratiques développées par les collectivités locales en faveur des aînés. « La diffusion et les échanges des bonnes pratiques ainsi primées contribueront non seulement à amplifier la dynamique en cours, mais aussi à inspirer, par l’exemple, les débats à venir », a assuré la secrétaire d’État. Des exemples d’actions inédites développées par les collectivités locales, classées par thématiques, sont présentés sur le site internet du Concours national des Villes :

  • Gérontotechnologies : Antibes-Juan-les-Pins, Brest, conseil général de la Creuse, Menton, Nice.
  • Services aux aînés : Amiens, Béziers, Cannes, Puy-en-Velay.
  • Habitat : Agen, Angers, Calais, Echirolles, Nancy.
  • Prévention : Avignon, Montpellier.
  • Formation et professionnalisation des métiers gérontologiques : Cannes, Épinay-sur-Seine, conseil général de l’Eure, conseil général de la Loire, Saint-Martin d’Hères, Strasbourg.
  • Intergénérationnel : Cagnes-sur-Mer, Épinay-sur-Seine, Marseille, Mulhouse, Tourcoing, Troyes.
  • Lien social : Besançon, Caluire et Cuire, Chaville, Istres, Montauban, Nice, Romainville, conseil général des Vosges.
  • Soutien aux aidants : Caen, Le Cannet, conseil général de l’Oise.
  • Politique générale et urbanisme : Dijon, Orléans, Nice.

Les 60 lauréats du concours sont présentés sur le site Concours national des villes.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum