Le label « Bien vieillir – Vivre ensemble » décerné à 34 villes

Personnes âgées

La place des personnes âgées dans les villes est un enjeu auquel les collectivités locales sélectionnées s’engagent à répondre en élaborant un plan d’action sur 5 ans.

En partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) et l’association parlementaire « Vieillir ensemble », la ministre de la Santé et des Sports et la secrétaire d’État chargée des Aînés, Roselyne Bachelot et Nora Berra, ont, le 2 février, remis à 34 villes le label « Bien vieillir – Vivre ensemble ». Lancé au mois de juillet dernier, ce label représente « un vrai engagement pour les villes puisqu’elles élaborent un plan d’action sur 5 ans pour répondre aux enjeux liés à la place des aînés dans les villes et créer des structures adaptées dans les domaines des transports, de l’habitat, de l’urbanisme, du logement, des prestations de services et du renforcement du lien social ».

Les villes sélectionnées se sont donc engagées à élaborer un calendrier sur un cycle de cinq ans, à savoir :

– Année 1 : effectuer un audit de la commune, réalisé par un comité de pilotage.

– Année 2 : élaborer un plan d’action sur 3 ans, à partir des résultats de l’audit. Mettre au point des indicateurs de référence pour mesurer la mise en œuvre du programme.

– Années 3 à 4 : lancer un plan d’action sur 3 ans.

– Année 5 : évaluer les actions mises en œuvre durant ces trois années.

Voici la liste des villes lauréates : Bar-le-Duc (Meuse), Bey (Saône-et-Loire), Breuillet (Essonne), Canejan (Gironde), Canohes (Pyrénées-Orientales), Carquefou (Loire-Atlantique), Cherbourg-Octeville (Manche), Clapiers (Hérault), Courbevoie (Hauts-de-Seine), Deuil-la-Barre (Val-d’Oise), Eybens (Isère), Fournels (Lozère), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), La Garde (Var), Le Havre (Seine-Maritime), Limonest (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône), Metz (Moselle), Nice (Alpes-Maritimes), Quatzenheim (Bas-Rhin), Quimper (Finistère), Rennes (Ille-et-Vilaine), Rive-de-Gier (Loire), Rouvroy (Pas-de-Calais), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Saint-Etienne de Saint-Geoirs (Isère), Saint-Maur des Fossés (Val-de-Marne), Sceaux (Hauts-de-Seine), Schoelcher (Martinique), Sète (Hérault), Tours (Indre-et-Loire), Troyes (Aube), Versailles (Yvelines), Villeurbanne (Rhône).

Pour en savoir plus : La charte Bien vieillir – Vieillir ensemble

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum