Accessibilité : Paris veut rendre accessible aux handicapés la quasi totalité de ses établissements en 2020

Personnes handicapées

La Ville de Paris s’est engagée lundi à rendre accessible d’ici 2020 la quasi totalité de ses établissements recevant du public (ERP), grâce à un investissement de 200 millions d’euros sur la mandature.

« 417 ERP sont déjà totalement accessibles et ont été déclarés comme tels auprès du préfet de police le 1er mars dernier. La Ville présentera au préfet un agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) pour près de 1 800 équipements avant le 1er octobre », selon une communication de la maire présentée au Conseil de Paris lundi.

Quelques rares établissements bénéficiant de dérogations légales ne seront pas concernés par le plan, principalement pour des « impératifs patrimoniaux », avait expliqué jeudi l’adjoint en charge de la Santé, Bernard Jomier.

La Ville a prévu de consacrer une enveloppe de 200 millions d’euros au financement de ces travaux d’accessibilité sur la période 2014-2020, « trois fois supérieure à la mandature précédente ».

La mairie veut également doubler le taux de logements sociaux accessibles d’ici 2020 (de 20 à 40 %) et faire progresser le taux de logements sociaux adaptés (de 1,8 à 3).

Un effort particulier sera fait pour la prise en charge de l’autisme, car « il n’est plus acceptable que des parents soient contraints de se tourner vers la Belgique pour la prise en charge de leur enfant », selon la mairie.

Un réseau d’ambassadeurs de l’accessibilité, constitué de jeunes en service civique, sera constitué pour « accompagner les personnes dans leurs déplacements et leurs démarches ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum