Ermont : signature de la charte Musique et Handicap

Personnes handicapées

Sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication et avec le Réseau national Musique et Handicap, Ermont est la première ville de France à signer la charte Musique et Handicap.

Depuis la création du Conseil ville-handicap en décembre 2007 et la signature de la Charte ville-handicap, le 9 mars 2009, la ville d’Ermont s’engage continuellement à améliorer la vie des personnes en situation de handicap en allant au-delà de ses obligations réglementaires. En signant la Charte Musique et Handicap avec le Réseau national Musique et Handicap, la ville représentée par M. Hugues Portelli, maire et sénateur du Val d’Oise, a franchi un pas de plus en faveur des personnes handicapées en entrant dans le Réseau National Musique et Handicap : la ville d’Ermont est la première collectivité de France à signer cette charte.

Ainsi, la charte Musique et Handicap entend :

  • favoriser l’inscription et la pratique de la musique pour les personnes handicapées ;
  • promouvoir toutes les dynamiques facilitant cet accès dans les meilleures conditions ;
  • travailler en réseau avec l’ensemble des acteurs concernés – notamment avec les professionnels des secteurs de la culture, du sanitaire et social, de la santé et de l’Éducation nationale – afin d’enrichir sa pratique, de développer ou d’ajuster ses pédagogies, de prendre en compte les besoins exprimés ou constatés ;
  • contribuer à la préparation des futurs éducateurs et enseignants à l’adaptation de leur pédagogie à toute personne handicapée ;
  • étendre le Réseau Musique et Handicap via la diffusion de la charte dans l’objectif de développer l’accès des personnes handicapées aux pratiques musicales.

Pour en savoir plus : www.musique-handicap.fr

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum