Handicap : un guide de l’accueil dans les services publics

Publié le 23 décembre 2014 à 0h00 - par

Le Comité interministériel du handicap vient de publier un guide pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap dans les services publics.

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« L’accès aux services publics est un droit reconnu à tous les citoyens. Les personnes handicapées doivent donc pouvoir accéder et être accueillies, en toute autonomie et sans discrimination, dans l’ensemble des services publics », clame le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. C’est pourquoi le Comité interministériel du handicap (CIH) vient de publier un livret d’une cinquantaine de pages intitulé : « Le service public : guide de l’accueil des personnes en situation de handicap ».

« Comment se rendre compte qu’une personne est en situation de handicap ? », interroge le guide, dans une première partie. Pour aider les agents des services publics, l’ouvrage présente la « diversité des situations de handicap » : handicap auditif, handicap visuel, handicaps mentaux et cognitifs, handicap psychique, handicap moteur et enfin, les autres situations de handicap.

Le guide détaille ensuite « le parcours des usagers du service public accessible aux personnes en situation de handicap ». Au sommaire : l’accueil physique, l’accès aux documents et formulaires papiers, l’accès aux services publics à distance… L’ouvrage se referme sur une série de recommandations et de conseils pour « mieux accueillir les personnes en situation de handicap », des exemples de bonnes pratiques, la présentation des textes de référence et des contacts.

Source : Le service public de l’accueil : guide de l’accueil des personnes en situation de handicap, décembre 2014


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