Reims : deux nouveaux dispositifs à l’usage des déficients sensoriels

Personnes handicapées

Pour aider les personnes à handicaps sensoriels, la ville et l’agglomération de Reims Métropole ont mis en place deux nouveaux dispositifs : la balise sonore et un guichet de vision interprétation.

Après la création, en janvier 2009, de la Commission intercommunale pour l’accessibilité, la balise sonore et le guichet de vision interprétation constituent une nouvelle étape dans le développement de la ville de Reims en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Objectifs ? Améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles et auditives dans leurs déplacements et leurs démarches administratives… Opérationnelles depuis le 23 juin dernier, des balises sonores permettent aux personnes déficientes visuelles d’obtenir des informations sur la localisation du bâtiment et les éléments de cheminement à prendre en compte pour accéder à l’accueil à l’entrée de six sites de la ville de Reims et de trois sites de l’agglomération.

Au niveau de la voirie, il est également prévu d’implanter la sonorisation des carrefours à feux le long du tracé du tramway.

Un guichet de visio-interprétation en langue des signes française (LSF) a été installé à l’hôtel de ville afin de permettre aux personnes sourdes d’être accueillies et de réaliser sur place certaines démarches administratives. Le dispositif met en relation un usager, un interprète en langue des signes, via le web, et un agent de la collectivité spécialement formé. Un deuxième guichet, à l’hôtel de la communauté, accueille des personnes et permet le règlement des factures d’eau. L’interprétariat en langue des signes se généralise aussi à l’occasion de réunions publiques, de rencontres associatives, ainsi qu’à d’autres moments de la vie publique.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum