Peut-on engager la responsabilité décennale des constructeurs pour un matériel défaillant ?

Procédures

Le dysfonctionnement d’un élément matériel majeur, qui rend dans son ensemble l’ouvrage impropre à sa destination, engage la responsabilité décennale du constructeur.

La nature de l’activité d’une usine de traitement de l’eau potable induit nécessairement, pour satisfaire en permanence les besoins impérieux d’approvisionnement en eau potable de la population, que l’installation dispose de dispositifs fonctionnels permettant une alimentation électrique en continu et pouvant ainsi pallier, le cas échéant, les coupures du réseau d’énergie. Dans ces conditions, « la ruine complète du moteur du groupe électrogène », même s’il s’agit d’un élément dissociable du bâtiment principal, survenue dans le délai de dix ans à compter de la réception sans réserve de l’ouvrage, engage la responsabilité décennale du constructeur.

 

Texte de référence : CAA de Bordeaux, 1re chambre – formation à 3, 8 février 2018, n° 15BX01701, Inédit au recueil Lebon

L'analyse des spécialistes

  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ? Sécurité

    Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ?

    07/07/21
    L'article 31 de la loi pour la sécurité globale préservant les libertés autorise la possibilité pour les policiers nationaux de cumuler, de façon dérogatoire, leur retraite avec un salaire tiré d'une activité de sécurité privée.
  • Tous les articles juridiques