Le CSFPT va examiner le projet de décret sur la protection sociale complémentaire

Protection sociale

Ce texte, attendu depuis longtemps, reçoit un accueil globalement positif.

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) examinera, le 14 décembre, le projet de décret relatif à la participation des collectivités au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents, avant de travailler sur ce texte en séance plénière, le 22 décembre. Pour le moment, cette version du texte occasionne des réactions positives au sein du CSFPT. Les syndicats, de leur côté, auraient préféré qu’il soit fait mention de leur rôle dans la définition des choix.

Le projet de décret, provisoire car il doit encore passer devant la Commission européenne, était attendu depuis longtemps. En effet, celui concernant les agents de l’État est paru en septembre 2007.

Le texte prévoit que l’aide de l’employeur est facultative et non plafonnée. Elle pourra bénéficier à des contrats labellisés ou être apportée dans le cadre d’une convention de participation souscrite auprès d’un organisme retenu par appel d’offres. Elle pourra concerner les agents de droit privé, dont les contrats aidés, ainsi que les retraités de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités territoriales (Ircantec) qui « ont été recrutés contractuellement pendant une durée minimale de six ans ».

Texte de référence :

Le projet de décret relatif à la participation des collectivités au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents

L'analyse des spécialistes

  • Maîtrise des dépenses de fonctionnement des collectivités locales : quel avenir pour les “contrats de Cahors” ? Finances locales

    Maîtrise des dépenses de fonctionnement des collectivités locales : quel avenir pour les “contrats de Cahors” ?

    12/05/21
    Est-ce qu'une deuxième vague de contractualisation triennale entre l'État et les collectivités territoriales peut reprendre sous la forme de « contrats de Cahors » ? Décryptage.
  • Quel avancement pour un agent en cas d’absence injustifiée ? Management

    Quel avancement pour un agent en cas d’absence injustifiée ?

    05/05/21
    Dans un arrêt en date du 1er avril 2021, la Cour administrative d'appel de Marseille a estimé que les absences injustifiées d'un agent le privent d'une inscription sur le tableau d'avancement.
  • Quels pouvoirs de police du maire dans la proposition de loi “Sécurité globale” ? Élus

    Quels pouvoirs de police du maire dans la proposition de loi “Sécurité globale” ?

    07/04/21
    Dans quelle mesure les pouvoirs de police du maire sont-ils renforcés après le vote par la commission mixte paritaire1 du texte de la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés qui prévoit d'expérimenter l'élargissement du domaine d'intervention de la police municipale sur la voie publique ?
  • Tous les articles juridiques