La ville de Paris agit pour la préservation du pouvoir d’achat de ses agents

Rémunération

Face aux restrictions budgétaires envisagées par l’État, sept organisations syndicales représentatives de la collectivité parisienne ont été reçues fin 2010 par Bertrand Delanoë afin de trouver des mesures concrètes concernant les rémunérations et les conditions de travail des agents.

Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires annoncées par l’État et notamment face au gel du point d’indice des fonctionnaires en 2011, le maire de Paris a rappelé aux organisations syndicales « que sa priorité en matière de ressources humaines était de soutenir le pouvoir d’achat des agents qui perçoivent les plus faibles rémunérations, dans une exigence de solidarité ».

Une enveloppe de 9 millions d’euros sera donc consacrée par la municipalité pour préserver le pouvoir d’achat des plus bas salaires de la collectivité. C’est ce qui a été décidé par la ville à l’issue du « cycle » de négociations tenu par Maïté Errecart, adjointe chargée des ressources humaines avec les organisations syndicales.

En savoir plus : www.paris.fr

L'analyse des spécialistes

  • Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ?

    27/07/21
    Le texte de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit une suspension pour les agents publics hospitaliers qui refuseraient de se faire vacciner contre la Covid-19. Ce texte s'éloigne de l'esprit de l'article 30 de la loi du 13 juillet 1983 prévoyant la suspension de l'ensemble des fonctionnaires. Décryptage.
  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Tous les articles juridiques