"Pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d'achat"

Rémunération

Le Premier ministre François Fillon a déclaré jeudi sur TF1 que le gouvernement n’avait « pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d’achat » des Français en période de crise.

« Nous avons protégé, avec le président de la République, les Français pendant la crise qui a eu des effets en terme de salaire, de chômage, de croissance et qui s’est traduite dans la plupart des pays européens par une baisse forte du pouvoir d’achat ». « Les chiffres montrent que la politique que nous avons conduite (…) a permis grosso modo de maintenir le pouvoir d’achat des Français (…). Il faut bien que tout le monde comprenne que le gouvernement n’a pas de baguette magique pour augmenter le pouvoir d’achat, surtout quand on est en période de crise », a-t-il poursuivi. Sur la situation des fonctionnaires, le Premier ministre a déclaré que « l’affirmation selon laquelle le pouvoir d’achat des fonctionnaires aurait baissé n’est pas exacte. Nous avons décidé de geler le point d’indice, qui chaque année permettait d’augmenter globalement le salaire des fonctionnaires ». « Nous avons choisi de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite et l’économie qui est faite est reversée pour 50% aux fonctionnaires à travers des améliorations de carrière », a-t-il encore dit. « Cette situation, elle va se poursuivre. C’est une contrainte qui est obligatoire, compte tenu du fait qu’on a recruté depuis le début des années 90 un million de fonctionnaires supplémentaires, toutes catégories confondues. C’est une situation que les finances françaises ne peuvent pas supporter ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

L'analyse des spécialistes

  • Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo Développement durable

    Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo

    25/05/20
    Le forfait mobilités durables illustre aujourd'hui l'idée que le vélo est le moyen de transport idéal en cette période de déconfinement progressif. Instauré par la loi d'orientation des mobilités, un décret a fixé ses conditions d'application pour les salariés et un autre a, pour l'instant, étendu ce dispositif aux seuls fonctionnaires d'État.
  • Élus

    Installation et gouvernance des conseils municipaux entièrement renouvelés le 15 mars 2020 lors du 1er tour des élections municipales

    15/05/20
    Les conseillers municipaux, élus le 15 mars dernier, entreront en fonction le 18 mai prochain. Les maires et les adjoints pourront être élus entre le 23 et le 28 mai. Pour autant, en période d'état d'urgence, les règles de réunion des conseils municipaux et les pouvoirs du maire demeurent dérogatoires a minima jusqu'au 10 juillet 2020.
  • Quelle responsabilité pénale pour les maires durant l'état d'urgence sanitaire ? Élus

    Quelle responsabilité pénale pour les maires durant l’état d’urgence sanitaire ?

    13/05/20
    La loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions n'a pas créé une irresponsabilité pénale pour les maires et les membres du gouvernement. Pour autant, elle n'a pas résolu le schisme apparu entre les élus locaux et le gouvernement pendant la gestion de ce déconfinement.
  • Tous les articles juridiques