La canicule s’installe sur la France

Sanitaire et social

Météo France annonce un fort épisode de canicule, avec des températures élevées qui baisseront peu pendant la nuit. Attention aux personnes fragiles.

La canicule qui sévit depuis fin juillet s’intensifie à compter de ce jeudi 2 août et pourrait se prolonger jusqu’à la mi-août. Météo France prévoit ainsi un épisode de canicule « très étendu et fort pour le week-end », qui devrait se poursuivre en début de semaine prochaine. À compter de ce jour, l’organisme a placé en vigilance orange pas moins de 34 départements du pays entre la Méditerranée et le Nord-est, ainsi que les départements du Sud-Ouest en bordure de Garonne.

La ministre des Solidarités et de la Santé a réuni, le 31 juillet au ministère, les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Plan national canicule (PNC) pour faire un point de situation et annoncer la diffusion nationale de spots d’information. En effet, les températures très élevées attendues à partir de ce milieu de semaine font « craindre un impact sanitaire significatif, en particulier pour les personnes vulnérables, les travailleurs et les sportifs ». Ces spots de 35 secondes rappellent les gestes simples à adopter pour éviter les risques liés aux fortes chaleurs : déshydratation, coups de chaleur, fortes fatigues, aggravation de certaines pathologies. Il est ainsi recommandé de boire régulièrement de l’eau, de manger suffisamment, de se mouiller et de se ventiler, de passer du temps dans des endroits frais, de prendre des nouvelles de ses proches, en particulier des personnes âgées. Agnès Buzyn en appelle à « la mobilisation de toutes et tous pour que chacune et chacun d’entre nous participe à l’effort de solidarité, et attache une attention particulière à ses proches, à ses voisins et à toutes les personnes fragiles, fortement exposées ou isolées ».

Par ailleurs, la ministre a décidé, dès le 26 juillet, d’activer la plateforme téléphonique « Canicule Info Service ». Accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h), ce numéro vert permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum