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Prévention des RPS dans la fonction publique : du décryptage du nouvel accord au plan d’actions

Santé et sécurité au travail

WEKA organise le mercredi 18 décembre une conférence en ligne consacrée au décryptage du nouvel accord sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique, accord qui a été signé avec 8 organisations syndicales le 22 octobre 2013.

[Évènement passé : revivez l’évènement en cliquant ici ]

Son application conduira à la mise en œuvre pour chaque employeur public d’un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici à 2015.

Pour vous aider à intégrer ces changements, WEKA vous propose de participer à une webconférence gratuite afin de :

  • Décrypter le contenu du nouvel accord sur la prévention des RPS ;
  • Maîtriser vos responsabilités et vos nouvelles obligations en matière de risques psychosociaux ;
  • Évaluer les RPS et les intégrer au document unique : premières étapes de mise en place.

« Prévention des RPS dans la fonction publique : du décryptage du nouvel accord au plan d’actions »

Programme :

  1. Enjeux et contexte de signature de l’accord RPS– Le constat dans la fonction publique.
    – L’accord santé et sécurité au travail dans la fonction publique de 2009.
    – Les finalités et objectifs de l’accord sur les RPS.
  2. Quelles nouvelles obligations pour les employeurs publics ?– Définir les RPS.
    – Connaître le contenu de l’accord : les 5 axes et les 8 mesures.
    – Maîtriser les obligations pour les employeurs publics.
  3. Mettre en œuvre l’accord RPS dans son établissement

 
– Quels moyens pour les employeurs publics ?

– Les mesures hors accord : le renforcement du CHSCT et de la médecine professionnelle.

– Le calendrier de mise en œuvre.

– Premières étapes de plan d’actions pour évaluer et prévenir les RPS.

À l’issue de cette webconférence, vous saurez évaluer les conséquences des nouvelles dispositions introduites par l’accord sur la prévention des RPS dans la fonction publique.
Au cours de la conférence, les participants pourront poser leurs questions, auxquelles Nicolas Renner, consultant expert en Santé et Sécurité au travail dans le secteur public, répondra à l’issue de sa présentation.

 

Inscrivez-vous rapidement à cette conférence en cliquant ICI et rendez-vous le 18 décembre !

 

 

Aujourd’hui ingénieur territorial en prévention des risques professionnels, Nicolas Renner a fait ses premières armes dans l’industrie automobile et aéronautique.

En 2004, il entre au conseil général de l’Allier en tant qu’ingénieur contractuel hygiène et sécurité pour mettre en place le dispositif de santé et sécurité au travail. Coordinateur du réseau d’ACMO, il met en place les principaux éléments réglementaires (création du CHS, règlement, registres H&S, etc.) et pilote le projet d’évaluation des risques professionnels jusqu’à son départ.

En 2006, il rejoint la communauté d’agglomération du Grand Avignon où il crée le service hygiène et sécurité. En parallèle à la mise en place de l’évaluation des risques, il est en charge des reclassements professionnels, des études de postes et du pilotage de la politique santé et sécurité de la collectivité.

Son goût prononcé pour la formation lui permet de devenir formateur ACMO, PRAP, gestes et posture, secouriste du travail, incendie. Il développe des formations pratiques spécifiques comme la sécurité des agents lors de la collecte des ordures ménagères.

En 2011, grâce à l’expérience acquise, il fonde son cabinet de Conseil et de formation en prévention des risques professionnels (CFPR), spécialement dédié aux collectivités territoriales. Il propose de l’accompagnement dans les démarches de prévention (document unique, analyse d’accident de travail, étude de poste, audit, plan de prévention, etc.) et de la formation (formation à la carte et spécifique : secourisme, évaluation des risques, ACMO, prévention des risques liés à l’activité physique (TMS), risques psychosociaux, incendie, etc.).

Nicolas Renner est diplômé de l’Institut d’Hygiène industrielle et de l’Environnement au Conservatoire national des Arts et Métiers. Il coordonne l’ouvrage Santé et sécurité au travail en collectivité territoriale et contribue aux ouvrages Pratique des RH territoriales et Gérer un Ehpad au quotidien, tous trois publiés aux Éditions Weka.

Posté le 02/12/13 par Rédaction Weka