Le juge administratif est compétent en matière d'accident de service

Santé et sécurité au travail

La Cour de cassation retient la compétence du juge administratif en matière d’accident de service quel que soit le fondement de l’action intentée et alors même que l’accident a été causé par un véhicule.

La Cour de cassation a jugé que le litige ayant trait à la réparation par une personne de droit public des conséquences de l’accident de service survenu à l’un de ses agents titulaires à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, n’entrait pas dans le régime du droit commun des accidents du travail et relevait par suite de la compétence du juge administratif, alors même que l’accident a été causé par un véhicule.

Le juge avait antérieurement reconnu la compétence judiciaire sur le fondement de la loi du 31 décembre 1957 qui reconnaît la compétence du juge judiciaire pour statuer sur les dommages de toute nature causés par un véhicule.
 

Texte de référence : Arrêt n° 1927 du 8 décembre 2011, Établissement public national La Poste c/ Société mutuelle générale

 

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques