ONF : Bruno Le Maire veut une évaluation

Santé et sécurité au travail

Le ministre de l’Agriculture réagit ainsi à la vague de suicides qui touche l’établissement public.

Quatre suicides en un mois, du 20 juin au 19 juillet, et une grogne des agents de l’ONF face aux réductions d’effectifs et aux transformations de leur métier. Le ministre de l’agriculture a donc demandé à la direction de l’établissement une évaluation du climat social. « Sensible à la situation de chaque agent, Bruno Le Maire souhaite que l’accompagnement personnel des agents soit renforcé, afin de mieux prendre en compte les difficultés de chacun, éviter les situations d’isolement et soutenir les agents les plus fragiles » assure le communiqué du ministère. Une prochaine rencontre avec Pascal Viné, directeur de l’ONF, est prévue à la rentrée prochaine. Un numéro vert a été mis en place par l’ONF pour tout agent nécessitant une écoute, en plus du recrutement d’une dizaine d’assistantes sociales, pour parer à l’isolement dont seraient victimes ces agents. Les syndicats considèrent eux que ces suicides sont causés par la baisse des effectifs couplés aux hausses des objectifs. « Un audit socio-organisationnel de l’ONF sera lancé en septembre sur la base d’un cahier des charges élaboré conjointement avec les organisations syndicales. Il permettra de disposer d’un diagnostic sur les conditions de travail et le fonctionnement de l’organisation de l’Office et débouchera sur un plan d’action au premier semestre 2012 », selon un communiqué de l’office.

L'analyse des spécialistes

  • Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ?

    27/07/21
    Le texte de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit une suspension pour les agents publics hospitaliers qui refuseraient de se faire vacciner contre la Covid-19. Ce texte s'éloigne de l'esprit de l'article 30 de la loi du 13 juillet 1983 prévoyant la suspension de l'ensemble des fonctionnaires. Décryptage.
  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Tous les articles juridiques