160 nouvelles équipes de professionnels de santé rémunérées pour leur coordination

Santé

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi que 160 nouvelles équipes de professionnels de santé avaient été choisies pour expérimenter les « nouveaux modes de rémunération », un dispositif qui permet de rémunérer leur travail de coordination.

« Cette mesure profite aux patients, qui bénéficieront d’une prise en charge plus complète, de soins mieux coordonnés et d’un accès aux soins facilité », souligne le ministère dans un communiqué. Il s’agit également « d’encourager le regroupement des professionnels de santé« . Les nouveaux modes de rémunération (NMR) ont été mis en place en 2010. Actuellement, 147 sites expérimentent ce dispositif et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 prévoyait son extension à 150 nouvelles équipes. « Ce sont ainsi plus de 300 structures qui bénéficieront cette année de ces nouveaux modes de rémunération », précise le ministère.

Concrètement, ces structures (centres de santé, maisons ou pôles de santé) bénéficient d’une somme forfaitaire, qui varie en fonction du nombre de patients, visant à rémunérer la coopération entre les différents professionnels. Grâce à ces expérimentations, « les patients peuvent bénéficier d’un suivi mieux coordonné par l’ensemble des professionnels, être accompagnés dans des démarches de prévention et accéder aux soins plus facilement », indique le ministère, évoquant particulièrement les patients atteints de pathologies chroniques. « Pour ceux qui résident dans des zones où l’offre de soins est moins dense, l’organisation en équipe des professionnels garantit des rendez-vous plus rapides sur des plages horaires plus étendues », selon lui.

Le ministère rappelle enfin qu’une « nouvelle étape » doit être franchie avec l’ouverture prochaine des négociations entre l’assurance maladie et les syndicats de professionnels de santé (infirmières, kinés, médecins, pharmaciens, etc.) visant à « généraliser ces nouveaux modes de rémunération ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum